Comment savoir si le poisson est frais ?

poisson frais

Apprendre à distinguer si un poisson est dans un état optimal pour la consommation est facile si vous vous souvenez de quelques détails. Nous vous donnons les clés.

Comment reconnaitre un poisson frais ?

Le poisson est sans aucun doute très important dans notre alimentation, non seulement en raison de sa haute valeur protéique, mais aussi parce qu’il est facile à digérer. Les poissons gras sont une excellente source de vitamine D. En général, tous les types de poissons contiennent beaucoup de calcium et de phosphore, ainsi que de l’iode, du fer et certaines vitamines B. Par ailleurs, la fraîcheur d’un poisson est fonction du temps écoulé entre le moment où il est pêché et celui où il est consommé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir l’achat en ligne pour bénéficier d’une livraison de poisson frais. Certaines poissonneries en ligne proposent un service rapide afin d’aider les consommateurs à obtenir des ingrédients frais.

Les caractéristiques générales qui dénotent la fraîcheur

Ne vous laissez donc pas berner et apprenez à distinguer d’un coup d’œil quand un poisson est vraiment frais. Vous devez garder à l’esprit les points suivants :

  • La peau doit être brillante, élastique, avec un certain lustre métallique, et doit bien adhérer à la chair.
  • Il ne doit jamais dégager une forte odeur, qui est un symptôme clair et net de son mauvais état.
  • Les écailles du poisson entier doivent être intactes, brillantes et humides.
  • Les yeux doivent être vifs et brillants ; s’ils sont troubles ou enfoncés, il est préférable de ne pas l’acheter.
  • La chair des filets doit être ferme et résistante, humide et ni sèche ni jaunâtre.
  • La cavité abdominale (ventre) doit présenter une coloration sanguine abondante. Les branchies doivent être roses et humides.
  • Les poissons blancs (sole, cardine, baudroie, merlu, merlan, etc.) doivent avoir les yeux clairs et ne pas présenter de zones jaunâtres autour des branchies. La peau doit être lisse, sans plis, et les écailles doivent être bien adhérentes à la peau.
  • Les poissons gras (sardines, anchois, maquereaux, truites, etc.) : lorsqu’ils sont pris à la main, les poissons doivent être rigides et non pliés. Leur œil doit être globuleux et clair, leur peau doit être tendue.

En plus de vérifier les caractéristiques que nous venons d’indiquer au moment de l’achat, vous devez garder à l’esprit qu’une bonne conservation du poisson dépend de vous. C’est pourquoi il faut faire attention :

  • Un court laps de temps doit s’écouler entre le moment de l’achat et celui où vous le mettez au réfrigérateur : le poisson se gâte facilement.
  • Si vous ne comptez pas le consommer immédiatement, conservez-le au réfrigérateur sur un plateau à côté du congélateur et, si possible, dans un récipient hermétiquement fermé.