De quelles machines ai-je besoin pour ma boulangerie ?

fournisseur matériel boulangerie

Les boulangeries doivent investir dans des équipements performants pour offrir des produits de qualité aux consommateurs. Mais quelles sont les machines nécessaires à la fabrication d’un pain artisanal ?

Batteurs à pain « Le secret est dans la pâte »

Pour que la texture finale soit homogène et moelleuse, il est essentiel de mélanger correctement tous les ingrédients. Le pétrissage permet aux protéines de la farine de former du gluten. Pour de petites quantités de pain, il est possible de mélanger et de pétrir à la main. Par contre, une entreprise qui vise à obtenir une production constante doit utiliser une machine de boulangerie basique. Les systèmes les plus courants sont le système orbital (ou planétaire) et le système en spirale, qui présentent tous deux des caractéristiques assez similaires. Il est vrai que les batteurs planétaires permettent généralement de changer l’accessoire fixé au bras, ce qui permet de les utiliser à des fins différentes. Quant aux batteurs à spirale, ils sont presque toujours destinés à la fabrication du pain. Vous pourrez trouver la machine adaptée à vos besoins chez votre fournisseur de matériel de boulangerie.

Machines à lever

Le processus de levage de la pâte est également une étape fondamentale pour le résultat final. L’objectif est que la levure transforme les hydrates de carbone en alcools en CO2. Ce processus donne au pain son arôme et sa saveur caractéristiques. En gros, plus une pâte est fermentée, plus le pain sera savoureux. Mais la fermentation prend non seulement du temps, mais elle est aussi fortement influencée par les conditions de température et d’humidité. Elle sera donc plus rapide à des températures plus élevées, mais cela peut entraîner la formation de composés qui donnent un mauvais goût au pain. En outre, si nous ne contrôlons pas correctement la vitesse, la pâte fermentera excessivement. Cela entraîne la formation de grosses bulles, de sorte que le pain obtenu après la cuisson aura une texture hétérogène avec de nombreux creux.

Là encore, la technologie facilitera la tâche grâce à l’utilisation de machines de chambre de fermentation. Il s’agit d’une cabine dans laquelle on laisse reposer la pâte sur des plateaux, et qui permet de contrôler la température et l’humidité à laquelle elle est conservée. La cabine existe dans de nombreuses tailles et configurations différentes. Certains équipements peuvent même être programmés, de sorte que la pâte soit prête à cuire à l’heure de la journée de votre choix.

Les meilleurs fours à pain

Le choix du four pour la fabrication du pain est plus ouvert que pour tout autre appareil de boulangerie. Les plus courants sont sans doute les fours à convection qui assurent une répartition uniforme de la chaleur à l’intérieur. Certains modèles intègrent un système à vapeur, qui permet de contrôler le taux d’humidité. Pour les entreprises qui recherchent une production très élevée, le meilleur choix sera un four rotatif. Il intègre des plateaux rotatifs avec un système similaire à celui d’une rôtissoire à poulet.