Huîtres : avantages pour la santé

livraison d’huîtres

Les huîtres sont un mets raffiné, sophistiqué et très coûteux, apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés inégalées pour la santé. Il convient de noter que les huîtres se consomment fraîches, directement dans leur coquille, légèrement arrosées de jus de citron. Il est également inhabituel que ce produit ne soit pas mâché, mais, pour ainsi dire, bu à la porte de la coquille et ensuite arrosé de bière légère ou de vin blanc sec. Comme beaucoup d’autres fruits de mer, les huîtres ont de nombreux fans qui affirment que les huîtres ne sont pas seulement savoureuses, mais aussi extrêmement utiles.

Découvrir les bienfaits des huîtres

La pulpe d’huître est un composé biologique unique de substances bénéfiques contenant des protéines, des graisses et des glucides nécessaires. La composante lipidique est représentée par les acides gras insaturés, oméga-3 et oméga-6, qui sont indispensables au parfait fonctionnement du cerveau et des cellules dans la mesure où ils sont les composants les plus importants des membranes cellulaires. En outre, l’oméga-3 est une substance essentielle pour le système nerveux, la peau et les cheveux. Il faut savoir que les acides gras insaturés constituent la meilleure prévention de l’athérosclérose vasculaire puisqu’ils éliminent le mauvais cholestérol de basse densité. Rien que cela doit vous pousser à opter pour la livraison d’huîtres à domicile. En effet, vous pouvez bénéficier de tous ces éléments tout en restant tranquillement chez vous.

Par ailleurs, la composition de la pulpe d’huître comprend également des vitamines : A, B, C, D et une grande quantité de sels minéraux : magnésium, calcium, phosphore, zinc, fer, iode, cuivre, sodium, potassium, chlore, chrome, fluor, molybdène et nickel. C’est grâce à sa teneur élevée en zinc, qui stimule la production de testostérone, que l’huître est considérée comme un aphrodisiaque. Par ailleurs, la teneur en substances antioxydantes des huîtres (vitamines A et E) contribue au rajeunissement de l’organisme et à la prévention du cancer. Les radicaux libres qui ont un effet néfaste sur les cellules sont neutralisés par les composés vitaminiques, ce qui améliore la santé. Enfin, la teneur en fer et autres sels minéraux, en combinaison avec les vitamines, permet d’améliorer sensiblement les processus de formation du sang. C’est pourquoi de nombreuses personnes souffrant d’anémie utilisent des huîtres.

Comment consommer les huîtres ?

Le composant protéique de la pulpe d’huître est constitué d’acides aminés essentiels, dont beaucoup sont indispensables. C’est pourquoi les huîtres sont considérées comme un aliment très utile. En termes de teneur calorique, les palourdes ne contiennent que 72 calories pour 100 g, ce qui explique qu’elles soient souvent consommées pendant les régimes. Il convient de noter que la valeur particulière des huîtres dans leur fraîcheur, mollusques, sont consommés pratiquement vivant. Ainsi, si l’huître ne répond pas à l’ouverture de la coquille avec un frémissement, cela signifie qu’il est déjà mort. Et il n’est pas utile de manger une carcasse, même le jus de citron avec bon goût. Certains gourmets utilisent les huîtres non pas entièrement, mais en retirant la partie frangée contenant les branchies et le muscle qui maintient les nageoires fermées. La partie restante du mollusque se compose principalement du foie, qui est riche en glycogène et de l’enzyme diastase, qui aide à digérer le glycogène.

De nos jours, les huîtres sont consommées après un traitement thermique (ébullition, cuisson au four, friture), mais lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées, la diastase se désintègre et l’utilisation des huîtres diminue. Malgré l’abondance de leurs propriétés utiles, les huîtres sont un aliment très dangereux. Ce n’est un secret pour personne que ce mets délicat ne peut être consommé que frais, sinon le risque d’intoxication alimentaire est trop grand. D’autre part, les personnes souffrant de maladies de l’appareil digestif et de la rate, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes doivent renoncer à l’utilisation de ce produit, car des complications sont possibles. C’est pourquoi il est essentiel que l’entreprise qui propose la livraison d’huîtres assure la qualité et la fraîcheur de ses produits !